Chez Casavette, on adore donner une deuxième vie aux déchets. Le carton, c’est celui qu’on aime le plus !  Voici une activité récup pour les enfants, les petits et les plus grands, à faire à partir de nos emballages en carton.

Je vous propose de réaliser ce joli calendrier de l’avent à l’envers. Pourquoi à l’envers ? Ce qu’on voit sur la photo est le petit village au complet. Il y a 24 éléments. L’idée c’est d’offrir chaque jour dans un sac, ici évidemment une TRIMBALLETTE, un petit cadeau et un élément du village pour, petit à petit, construire tout le village de Noël. Ainsi au lieu d’avoir sous les yeux toutes les fenêtres du calendrier à ouvrir, on le construit afin d’éviter l’éventuelle frustration qu’un petit enfant pourrait avoir s’il ne peut pas tout ouvrir d’un coup.

Le résultat est splendide : une belle déco festive pour la table.

Le calendrier est fait en carton et le support tout simple en chutes de bois avec des trous percés. Vous pouvez aussi utiliser un pot de fleurs rempli avec de la terre ou le sable afin de piquer les maisons et les autres décorations du village dedans.

 

Calendrier de l'avent enfant cadeau noël
Calendrier de l'avent pour enfant
Calendrier de l'avent village de Noël
Calendrier de l'avent DIY en carton pour enfant
Calendrier de l'avent DIY en carton village de Noël
Calendrier de l'avent DIY en carton Christmas village
« HO HO HO »
Joyeuses fêtes de Noël
Montessori mini trimballette cadre d'habillage motricité fine cadeau noël

Pour cacher les petites surprises, nous allons utiliser les sacs d’habillage, mini TRIMBALLETTE, d’inspiration Montessori disponible dans notre boutique. Ils sont super pratiques pour trimballer des objets partout dans la maison, y cacher des petits trésors ou y ranger des jouets, des feutres ou encore le doudou préféré. Ils permettent à l’enfant de développer sa motricité fine, sa coordination et sa capacité de concentration. A la fin de l’avent vos petits sauront manipuler toutes les différentes types de fermetures ! 

La petite présentation est terminée, à vous de jouer !

Matériel : 

Pour réaliser cette activité, il vous faut un carton, un stylo blanc ou de la peinture blanche, des ciseaux ou un cutter, des tiges en bois, une perceuse électrique (optionnel)
 

  1. Télécharger le patron ci-dessous, découper les formes et les tracer sur le carton.
  2. Découper les formes dans le carton à l’aide du cutter.
  3. Les décorer.
  4. Insérer la tige en bois dans les plies du carton.
  5. Faire des trous avec une perceuse dans le support en bois ou utiliser un pot de fleurs rempli avec de la terre ou du sable.

Pour télécharger le pdf avec le patron à découper, c’est ici.

Calendrier de l'avent DIY en carton village de noël cadeau

Et voilà, il ne reste plus qu’à trouver des petites surprises à glisser dans les minis TRIMBALLETTES pour voir les yeux de vos petits s’illuminer chaque jour !

Amusez-vous bien et n’hésitez pas à commenter si l’activité vous plaît et à partager vos créations avec nous.