Chez Casavette, on adore donner une deuxième vie aux déchets. Le carton, c’est celui qu’on aime le plus !  Voici une activité récup pour les enfants, les petits et les plus grands, à faire à partir de nos emballages en carton.

C’est une activité parfaite pour apprendre les couleurs, à compter, pour découvrir des différents saveurs et pour s’amuser à vendre des glaces. La prochaine étape : faire un grand chariot à glace.

L’activité en détail :

🍦 Apprentissage des couleurs : chaque boule de glace est d’une couleur différente.

👏🏻Motricité fine : les fruits sont collés sur des pinces à linge pour pouvoir les accrocher sur les boules de glace. 

🍒 Apprentissage des saveurs : il y a 18 aliments différents. L’idée c’est d’associer les aliments aux couleurs de chaque boule de glace. Il y a même des saveurs très étranges et rigolos pour une glace comme poisson 🐟, fromage 🧀 et concombre 🥒. Profitez de la saison pour faire découvrir tous les saveurs en faisant des associations avec des vrais fruits. Jouez avec les couleurs et laissez les enfants expérimenter avec les saveurs. 

1️⃣0️⃣ Chiffre : il y a 9 boules de glace détachés que vous pouvez ajouter sur le cornet grâce à une tige de bois. L’enfant peut ainsi apprendre à compter jusqu’au 10

 

 

activité enfant récup en carton
Jeu d'association sensorielle aliments
glace couleurs et saveurs
glace couleurs et saveurs
Jeu d'association sensorielle aliments

La petite présentation est terminée, à vous de jouer !

Matériel : 

Pour réaliser cette activité, il vous faut un carton, du papier épais, de la peinture, des ciseaux, de la colle, un cutter, des tiges en bois, un stylo et des pinces à linge.

 

  1. Dessiner le cornet avec une boule de glace et puis des boules de glace séparément sur le carton et découper la forme à l’aide du cutter.
  2. Insérer une tige en bois avec un peu de colle dans les alvéoles du carton ondulé de chaque boule de glace.
  3. Peindre les glaces avec des couleurs différentes.
  4. Dessiner ou imprimer et découper les fruits et les autres aliments.
  5. Les colorier et coller sur des pinces à linge.

    Et voilà, le tour est joué en moins d’une heure et c’est parti pour pleins de moments rigolos !  

Pour télécharger le pdf avec les dessins des aliments, c’est ici.

Il y a tellement de façons à s’amuser avec ce jeu. N’hésitez pas à commenter si l’activité vous plaît et à partager vos créations avec nous.

Une glace au poisson ?!
mniam 🙂