J’ai toujours adoré décorer des œufs de Pâques. Cette année j’ai testé la teinture naturelle. Chez Casavette, nous utilisons la teinture végétale pour teindre du tissu pour certaines créations dans notre démarche zéro-déchet. Mais pour les œufs c’est une première et voilà le résultat ! Je les adore ! J’aurai de la peine à les manger. 

Si ça vous tente, retrouvez le tuto un peu plus bas. Même si cette année c’est peut-être déjà trop tard, gardez l’idée pour l’année prochaine ou pour n’importe quelle autre moment. Qui a dit qu’on ne pourrait pas s’amuser à teindre des œufs un autre week-end de l’année qu’au Pâques. 

Matériel : 

Pour réaliser la teinture au naturel, vous pouvez utiliser du choux rouge (bleu), du curcuma (jaune), des épinards (vert), du café (marron), des pelures d’oignon (marron), des fanes de carrotes (jaune), des épluchures de betterave (rouge). Voilà pourquoi des œufs de Pâques zéro-déchet. Puis il vous faut un fil et du papier pour découper des cœurs (j’ai utilisé du liège).

  1. Couper les légumes en petits morceaux et les mettre chaque dans une casserole et faire bouillir un petit moment pour obtenir la teinture.
  2. Laver les œufs avec du vinaigre pour les dégraisser et les préparer pour accepter la teinture.
  3. Enlever les morceaux de légumes et tremper l’œuf dans la teinture. Selon le temps que vous le laissez tremper, la teinte va être plus ou moins foncé.
  4. Laissez sécher l’œuf et attacher avec le fil le petit cœur.

Et voilà, un œuf de Pâques aussi beau qu’un cadeau à offrir.

P.S. NE JETEZ PAS LA TEINTURE, on va la réutiliser pour créer de la peinture pour les enfants. 

La teinture est un peu comme des aquarelles. Si vous souhaitez obtenir des couleurs plus pastels et opaque, il suffit d’ajouter quelques cuilleures du Blanc de Meudon A vos pinceaux !

Peinture aux épluchures… C’est trop fun !